• Grey Facebook Icon

contact@lplf.fr - 06 58 22 86 14 - 06 59 65 39 27

©2019 LA PHOTOGRAPHIE A LA FRANÇAISE

Photographe de mariage en France

Événementiel

Paysages

Comment choisir le bon photographe pour mon mariage?

Pourquoi le photographe de mon mariage est-il si important?

 

Parce que les photos sont éternelles : dans 20 ans elles n'auront pas changé, et dans 50 ans vous serez toujours heureux de les montrer à vos petits-enfants ! Alors n'oubliez pas qu'à chaque fois que vous regarderez vos photos, vous verrez le travail du photographe que vous choisissez aujourd'hui.

 

 

Par où commencer?

Voilà bien quelque chose de difficile : choisir LE photographe pour son mariage. Il y en a tellement sur le marché qu'on ne sait plus où donner de la tête.

Cette page pourrait faire 5 km de long mais on va tenter d'être concis au travers de quelques conseils ;)

 

Un premier point très important : les photos. (mais nooon?)

 

Votre mariage est le premier plus beau jour de votre vie, ce sera une journée exceptionnelle remplie de souvenirs. Et parmi les souvenirs, s'il y en bien un qui ne se déformera jamais avec le temps : ce sont les photos, elles sont intemporelles.

Alors notre conseil n°1 : regardez les photos... elles doivent vous plaire ! Elles doivent TOUTES vous plaire. N'hésitez pas à demander à tout voir du travail du photographe, pas seulement les quelques photos de vitrine sur son site public.

 

La fiabilité

On vous ne fait pas de dessin : imaginez votre photographe qui se désengage 15 jours avant votre mariage. Vous pouvez vraiment vous imaginer dans une telle situation?

 

Mais comment puis-je savoir si un photographe est fiable? Avant tout regardez les avis sur le photographe. Sa page Facebook, sa page Google Maps vous donneront un premier aperçu. Regardez son site avec précision. Y a-t-il suffisamment d'infos? A-t-il une page de mentions légales? Une politique de confidentialité? Propose-t-il un contrat? Le contrat est une bonne preuve de fiabilité. En effet un photographe engagé contractuellement aura beaucoup plus de mal à vous faire faux bond.

 

Regardez également si le photographe vous laisse le choix dans le contrat ou s'il vous l'impose (par exemple La photographie à la Française conseille toujours aux mariés de bien le lire avant de le signer, et si des détails sont à changer il est possible d'en changer certains comme l'utilisation des photos par exemple). Un photographe fiable saura répondre à toutes vos questions et vous inspirera confiance. N'hésitez pas à appeler les photographes et à leur poser toutes vos questions !

Conseil n°2 : soyez curieux, renseignez-vous (propose-t-il un contrat?), regardez le site de votre photographe à 100%, questionnez-le, appelez-le.

 

La confiance

 

Le feeling

 

C'est bien une chose très sentimentale qui ne s'explique pas rationnellement. Si vous sentez un feeling, c'est bon signe ! À l'inverse, ne vous forcez pas. S'il vous n'avez aucun feeling avec un photographe, ne faites pas appel à lui, cela pourrait générer des discussions tendues, ne pas vous mettre à l'aise, et vous faire passer des mauvaises séances photos.

N'oubliez pas que vous aller passer pas mal de temps avec votre photographe. N'oubliez pas que le photographe va vous prendre en photo, et notamment seul à seul avec votre moitié(e), ce qui implique une certaine intimité. Autant que le courant passe bien entre le photographe et vous, vous vous sentirez bien plus à l'aise et plus sereins.

Conseil n°5 : écoutez votre cœur !

 

Un condensé de tous les autres critères. Si tous les autres critères sont respectés, à priori vous devriez avoir confiance ;)

C'est surtout une question de feeling, par rapport à tout ce que le photographe vous montre : ses photos, sa fiabilité, son professionnalisme, etc. Si vous ne vous sentez pas en confiance, posez-vous les bonnes questions ! Moins vous serez en confiance , plus vous serez stressés pour votre mariage, ce que vous ne voulez assurément pas. N'hésitez pas à renoncer à un photographe si vous ne vous sentez pas en confiance.

Conseil n°3 : écoutez vos émotions.

 

La transparence

 

Synonyme d'honnêteté. Le photographe essaye-t-il de vous embobiner ou bien de vous mettre en confiance? Est-il prêt à tout pour vous ou se considère-t-il plus important? Soyez curieux, posez-lui des questions, demandez à voir toutes ses photos. S'il répond systématiquement en plein transparence, s'il est capable de répondre sereinement à vos réponses, sans détours, c'est qu'il vous veut du bien et qu'il ne vous cachera rien !

Conseil n°4 : demandez à tout savoir de lui. Questionnez-le et voyez si ses réponses sont claires ou pas.

 

La coolitude

La quoi?

On vous l'a dit, le photographe ne vous lâchera pas le jour de votre mariage ! Autant qu'il soit sympa et agréable à vivre. Un bon contact, le relationnel facile, qu'il sache vous divertir, vous mettre à l'aise, vous donner confiance en vous, vous détendre tant que faire se peut. Un photographe qui saura quoi vous faire faire et donc ne pas vous faire perdre votre temps sera plus agréable qu'un photographe qui ne prend aucun directive durant les séances photos.

Conseil n°6 : faites attention au relationnel du photographe, à sa capacité à s'adapter, à son écoute. A-t-il l'air sympa et agréable?

 

Le sérieux

Ah oui, quand même.

Rigoler c'est bien, bien faire son travail c'est encore mieux. Prendra-t-il tout le monde en photo? Accordera-t-il un soin particulier à la messe, aux familles, aux témoins? Sera-t-il respectueux et à l'écoute de vos besoins? Son site est-il suffisamment détaillé? S'investira-t-il à 200 % pour votre mariage? Arrivera-t-il bien à l'heure? Est-il autonome dans ses déplacements? Combien de temps met-il pour livrer les photos?

Conseil n°7 : vous êtes client, donc roi, posez toutes les questions que vous voulez, lisez bien leurs sites et contrats!

 

Le prix

"Tous les Allemands n'étaient pas nazis, Herr Bramar"

Tous les photographes ne sont pas escrocs, chers fiancés ;)

 

Nous sommes tous deux d'anciens apprentis, le SMIC, ça nous connait. Alors dépenser un mois de salaire, on sait ce que ça représente ;)

Je crois qu'on est bien d'accord pour dire qu'il est normal d'être capable de justifier un tel prix. Vérifiez donc que le tarif du photographe soit réellement calculé et qu'il soit capable de justifier son prix. Un devis se doit d'être détaillé, faites attention aux photographes qui vous annoncent un prix unique. Un article de notre blog détaille le contenu de nos tarifs et la raison pour laquelle ils sont ce qu'ils sont.

Conseil n°8 : demandez un devis détaillé et prenez le temps de l'analyser.